Qu'est-ce que la Technique F. M. Alexander® ?

La Technique Alexander® est une méthode à caractère éducatif. En apprenant à changer nos réactions face aux exigences de la vie moderne, nous réapprenons à accomplir nos tâches (simples et complexes) avec plus d'aisance et de plaisir.

Le but de la technique Alexander® est de rendre une meilleure fiabilité à nos propres sensations et perceptions, pour développer une plus grande conscience de nos actes, de nos gestes, de notre manière de faire et d'être.

Elle enseigne des procédures qui nous aident à changer nos habitudes et à réduire les tensions inutiles dans toute activité. Nous développons ainsi nos capacités et notre potentiel par un meilleur "usage de soi". Le rétablissement de notre intégrité psychophysique et un meilleur équilibre naturel nous conduisent à une économie d'effort et à une amélioration de nos performances.



Bien connue des acteurs, des musiciens, des sportifs et de ceux pour qui le bien-être et le développement personnel revêtent une importance particulière, la Technique Alexander® peut se révéler tout aussi profitable pour les personnes qui souffrent de stress, que pour celles qui sont blessées lors d'un accident, à qui elle offre la possibilité d'une réadaptation tout en douceur. Les femmes enceintes, qu'elle peut aider à traverser cette période de grandes transformations, et les enfants, ainsi que toutes les personnes qui désirent être mieux dans leur peau, peuvent également en retirer beaucoup d'avantages.



"La Technique Alexander® est une forme extrêmement raffinée de rééducation ou plutôt de redéploiement du système musculaire tout entier et, par là, de beaucoup d'autres organes. Comparées à cette méthode, de nombreuses formes de physiothérapies, maintenant courantes, paraissent étonnamment grossières et limitées dans leurs effets..."
Nikolaas Tinbergen, prix Nobel 1973 de physiologie et de médecine

> Lire la suite